L’Analyse et l’Analyste
L’Analyse et l’Analyste
La psychanalyse est une thérapie qui vient en aide à des personnes confrontées à des difficultés psychologiques, à un mal-être qui entrave leur épanouissement et qu’elles ne parviennent pas à résoudre seules.
La psychanalyse fait appel à la faculté d’auto-guérison du patient.
« La psychanalyse c’est permettre aux personnes de devenir ce qu’elles sont » F. Dolto
La psychanalyse jungienne
L’intention d’une analyse jungienne est la construction d’un dialogue bénéfique avec l’inconscient.
Ce travail d’analyse a pour objectif de ressentir puis d’intégrer, pour le patient (l’analysant), des éléments psychiques qui se manifestent dans les rêves, les symboles ou des attitudes inconscientes et non expliquées dans la vie de tous les jours.
L’objectif est de parvenir à lier les parties inconscientes avec les parties conscientes pour ainsi donner forme à un équilibre émotionnel favorisant l’épanouissement de la personne (l’analysant).
« En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers les rêves et nous fait savoir qu’il nous voit bien différent de ce que nous croyons être » C.G Jung
Le psychanalyste
Le rôle de l’analyste est d’accompagner avec bienveillance le patient dans le processus de reconnaissance des messages reçus de l’inconscient et permettre ainsi leur intégration.
L’analyste a toujours, au préalable, suivi lui même une analyse (ou cure) pendant plusieurs années. Cette analyse personnelle s’est poursuivie par une analyse didactique et en parallèle un parcours de formation.
L’analyste, dans son activité, est supervisé par un pair qui cadre ainsi sa pratique.
Bruno Nihouarn,
On ne devient pas psychanalyste jungien
par hasard…
En ce qui me concerne, bien au-delà de la cure psychanalytique personnelle et de la découverte de l’entièreté de l’être, j’ai pu expérimenter la nécessité impérieuse d’un ancrage authentique.
C’est en suivant ce fil d’Ariane, que je propose aux patient(e)s d’établir un dialogue entre conscient et inconscient afin de donner sens à leur présence
dans ce monde.
Son parcours analytique
Cure analytique : Mme Geneviève Chincholle-Quérat
Analyse didactique : Mme Geneviève Chincholle-Quérat
Cycles de Formation :
• Docteure Marie-Claire Dolghin (psychologie analytique)
• M. Georges Didier (constellations archétypales)
• Savoir Psy-Paris (modules jungien)
• Psynapse Paris (Thérapie brève systémique et intégrative -Thérapie conjugale & familiale)
Supervision : Docteure Marie-Claire Dolghin