les séances

Le Parcours d’une Analyse

Parcours d'une analyse jungienne
Une analyse n’est pas forcément longue, c’est le patient qui décide de sa durée.

Le travail analytique jungien est un processus thérapeutique écrit à quatre mains. L’échange entre l’analyste et le patient est prépondérant.

Les rencontres se font en face à face, en toute neutralité et sans aucune forme de jugement de la part de l’analyste.

Ce travail en commun commence, en général, par un échange autour de la situation et de la problématique du patient (pourquoi consulte t-il ?). Puis, d’un commun accord et suivant la problématique, les intentions sont fixées ainsi que le rythme des séances.

La psychanalyse est un processus de recherche dans les profondeurs de l’être et ne s’apparente pas à une thérapie brève. Néanmoins, contrairement aux idées reçues, la durée d’une psychanalyse n’est pas nécessairement longue. La sortie de la cure se prépare avec l’analyste.

Outre les séances en cabinet, je propose également, suivant la typologie des patients, des séances au contact avec les chevaux et ce en lien direct avec la thérapie analytique jungienne. L’objectif est de se détacher de l’intellect pour aller vers davantage d’ancrage.

« Tu n’y verras clair qu’en regardant en toi. Qui regarde l’extérieur rêve. Qui regarde en lui-même s’éveille » C.G. Jung

J’exerce la psychanalyse à Rennes, en Bretagne.